Pourquoi les guêpes et les frelons sont-ils de plus en plus nombreux ?
En été, les autorités remarquent parfois de fortes recrudescences de guêpes sur tout le territoire. En été 2020, les spécialistes ont estimé qu’elles étaient cinq fois plus nombreuses qu’en 2019, selon Le Parisien. Comment expliquer ce phénomène ? Que faire pour éloigner ces petites bêtes ? Tour d’horizon.
Quelles sont les causes de la prolifération des guêpes et des frelons ?
Jardins, terrasses, espaces verts, cafés, restaurants… Que ce soit au cœur de la ville ou en pleine campagne, les guêpes et les frelons sont omniprésents.
Leur bourdonnement incessant est de plus en plus agaçant pour certaines personnes. Selon les spécialistes, ces hyménoptères ont récemment bénéficié d’une meilleure condition de vie. Ce qui explique la forte hausse du nombre des individus.
D’une part, les conditions météorologiques ont favorisé la reproduction des guêpes et des frelons. À cause du réchauffement climatique, l’hiver a été moins frileux, ce qui a permis à ces insectes de survivre. Par conséquent, plusieurs reines ont pu passer la saison hivernale et ont créé de nouveaux nids. D’autre part, le confinement a aussi contribué à l’accroissement de la population de guêpes et de frelons, toujours selon Le Parisien.
En effet, les parcs et les jardins publics ont été désertés pendant plusieurs mois. Revenus à l’état sauvage, ces espaces verts ont attiré plusieurs espèces d’insectes, plus particulièrement les frelons et les guêpes.
Que faire pour éloigner les frelons asiatiques ?
Arrivés accidentellement en France en 2004, les frelons asiatiques représentent aujourd’hui une grande menace pour l’homme et les écosystèmes locaux.
À l’instar des abeilles, les frelons européens et les guêpes jouent un rôle majeur dans les écosystèmes du territoire. Ces insectes permettent d’assurer la pollinisation des fleurs (les frelons adultes, par exemple, butinent parfois les fleurs) et d’exterminer les insectes nuisibles tels que les moustiques.
En revanche, les frelons asiatiques représentent un risque pour la survie des insectes utiles. Leur prolifération dans la nature risque de réduire la population des abeilles. Il faut savoir que ces dernières font partie de leur alimentation. Dans les grandes villes, les frelons asiatiques exterminent et mangent en nombre les ouvrières.
Pour arriver à équilibrer l’écosystème, il s’avère impératif de limiter autant que possible la population de frelons asiatiques.
Les méthodes fiables pour exterminer les frelons asiatiques
Plusieurs méthodes sont efficaces pour lutter contre cette espèce hyménoptère, notamment :
L’installation de pièges faits maison.
La destruction des nids de frelons asiatiques par un professionnel.
L’usage des insecticides.
Bien que ces techniques permettent de faire fuir les colonies de frelons asiatiques, leur mise en œuvre est risquée. Vous devez notamment savoir que les frelons asiatiques ont tendance à être plus agressifs lorsque leur survie est menacée. Il n’est pas rare non plus qu’ils attaquent toutes les personnes qui s’approchent de leur nid.
Pour éloigner les frelons asiatiques, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Ces experts disposent d’un réel savoir-faire pour repérer les nids de frelons asiatiques. Aussi, leur intervention permet d’éviter la prolifération des insectes dans votre propriété.
Pour mener à bien leur mission, les spécialistes de l’extermination de frelons asiatiques possèdent le matériel nécessaire pour tuer ces insectes malvenus. Afin d’obtenir un résultat optimal, ils choisissent également le bon moment pour passer à l’action.